WC suspendu design avec cuvette noire

Installation de WC suspendus à Angers, Segré, Candé

Lorsqu’ils nous sollicitent pour installer, rénover ou adapter une salle de bains ou des toilettes, nos clients d’Angers, Segré et alentours , nous posent de plus en plus souvent cette question : Pourquoi installer un WC suspendu ?
Nous avons choisi de répondre à cette question de plus en plus fréquente dans ce billet de blog. En espérant que cet article pourra vous éclairer sur un choix que font de plus en plus d’entre vous.

Qu’est-ce qu’un WC suspendu

Comme leur nom l’indique, les WC suspendus ne sont pas posés au sol comme les WC traditionnels mais fixés au mur par l’intermédiaire d’un bâti-support. Ils sont donc suspendus !

Installation des WC suspendus

La pose d’un WC suspendu est plus complexe que celle d’un WC classique. En effet, en plus des opérations de plomberie et de raccordement classique, l’installation nécessite la mise en place d’un bâti-support. Le choix de ce bâti-support est le point critique de l’installation. Selon la configuration des lieux et la qualité et les matériaux des murs (porteurs ou non, brique, parpaings ou placo, etc.), le montage peut être plus ou moins compliqué. Différents modèles de bâti-support existent et permettent d’envisager tous les cas de figures.

  • Bâti-support en applique : ce modèle ne comporte qu’une fixation murale. Il doit être impérativement encastré dans le mur porteur de la pièce (mur en brique ou parpaing).
  • Bâti-support autoportant : Ce modèle dispose de pieds renforcés et donc d’un point d’ancrage au sol. Il peut donc être utilisé contre un mur porteur ou non porteur.
  • Bâti-support universel : Fixé via une fixation au mur et une autre fixation au sol, il peut également être posé contre un mur porteur ou non porteur.

L’équipe de Creat Home est parfaitement rôdée à l’installation de WC suspendus et vous proposera la solution la plus adaptée à vos locaux.

Bâti support pour WC suspendu

Habillage du bâti-support des WC suspendus

Pour habiller le bâti-support, plusieurs solutions sont envisageables. Creat Home vous propose les solutions pour s’adapter au mieux à vos besoins et à vos souhaits. Voici quelques exemples en photos…

Entretien et maintenance des WC suspendus

En cas de panne du mécanisme, la réparation est plus complexe qu’avec un WC classique dans la mesure où le mécanisme est caché donc moins accessible. Toutefois, Creat Home peut vous proposer des solutions de coffrage pour le bâti-support. Ces solutions permettent un accès facile tout en étant très esthétiques.

Avantages des WC suspendus

Voici résumer ci-dessous les avantages les plus couramment mis en avant par les utilisateurs de WC suspendus.

Esthétisme et design des WC suspendus

L’esthétique et le côté design sont parmi les atouts incontestables des WC suspendus. Tout le mécanisme (réservoir de chasse et tubes d’alimentations) des WC traditionnels est encastrée et donc invisible. Seules la cuvette et le bouton (en général sous forme d’une plaque) de déclenchement de la chasse sont apparentes.
En outre, les fabricants rivalisent d’efforts et d’imagination pour proposer des styles originaux et des lignes fines et aériennes. Le résultat est une salle d’eau et des toilettes incomparablement plus tendances qui s’assortissent parfaitement avec d’autres accessoires et équipement comme une douche à l’italienne, une baignoire îlot ou des meubles vasques design.

Hauteur variable des WC suspendus

Contrairement aux cuvettes de WC classique, le WC suspendu permet un réglage de la hauteur de l’assise selon ses besoins. Ainsi si la hauteur standard des toilettes classiques est voisine de 40 cm, il est possible de faire varier la hauteur des WC suspendus de 30 à 60 cm.
Cela est particulièrement intéressant dans le cas d’une utilisation des toilettes par personne à mobilité réduite. La norme PMR encourage d’ailleurs fortement l’installation de WC suspendus qui facilite le passage du fauteuil à cuvette.

Les WC suspendus sont idéals pour une salle de bains adaptée aux personnes âgées.

Gain de place des WC suspendus

Les WC suspendus ont une emprise moindre au sol. Ils permettent donc un gain de place appréciable dans les petites pièces. A vérifier selon la configuration de votre salle de bains ou de vos toilettes.

Silence des WC suspendus

Le bruit des toilettes traditionnelles n’est pas particulièrement agréable, surtout lorsqu’elles sont situées à proximité d’un salon, d’une salle à manger ou même d’une chambre à coucher. La conception même des WC suspendus avec un bâti-support dont l’habillage permet une meilleure isolation du mécanisme de la chasse d’eau et diminue ainsi les nuisances sonores.

Economie d’eau apportée par les WC suspendus

L’eau est en passe de devenir une ressource précieuse. Sensibles aux arguments environnementaux, la plupart des fabricants de WC suspendus proposent des systèmes d’économie d’eau intégrés dans leur bâti-support. Les suivrez-vous dans leur démarche écologique ?

Hygiène apportée par les WC suspendus

Les WC suspendus sont bien sûr dénués de pied qui sont, comme chacun l’a expérimenté, sujets à encrassement et particulièrement difficiles à nettoyer.
De même, un simple coup d’aspirateur et/ou de serpillière permet de nettoyer sous de la cuvette.
Pour nettoyer le WC suspendu, une simple désinfection de l’assise et de l’abattant suffit.
La facilité de nettoyage est un argument que toutes les personnes nettoyant les pièces sanitaires apprécieront.

Inconvénients des WC suspendus

Et les quelques inconvénients soulignés en défaveur de l’installation de WC suspendus… 

Installation plus complexe des WC suspendus

L’installation d’un WC suspendu est quelques fois plus complexe que la pose ou le remplacement de WC standard. Cette complexité signifie un temps plus important pour l’installation. Cela génère donc un surcoût par rapport à la pose d’un WC classique.
A noter toutefois que sur les modèles de cuvette classique les plus anciens, la hauteur de l’évacuation n’est pas toujours standard ce qui peut aussi engendrer des surcoûts.

Maintenance complexifiée des WC suspendus

Certains clients craignent que l’installation complexe des WC suspendus soit préjudiciable en cas de panne.
Nous avons vu que Creat Home vous proposer des solutions de coffrage pour le bâti-support. Ces solutions permettent un accès facile tout en étant très esthétiques. Nos solutions éliminent cet inconvénient.

Coût des WC suspendus

Indépendamment de la pose qui nécessite plus de soins, le coût de l’équipement (cuvette et bâti-support) est aussi plus élevé que celui d’un WC classique.
Il faut aussi savoir que l’installation de WC suspendus peut entrer dans certains cas dans un dispositif de financements d’adaptation des locaux au maintien à domicile.

Bien qu’un peu plus complexe à monter, le WC suspendu rassemble beaucoup d’avantages. Nous en installons donc de plus en plus fréquemment lors de nos rénovations de sanitaires et d’installation de salles de bains, et pas seulement pour les installations de salles de bains PMR à Angers et alentours.

Vous avez été convaincu (ou pas) par le bien fondé d’installer un WC suspendu lors de votre prochaine rénovation de salle de bains ? Vous avez un projet de salles de bains ?
Commencer à dessiner votre salle de bains sur notre configurateur en ligne ou contactez notre équipe.